Cet article a été publié le: 4/10/21 10:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed investi ce lundi pour un nouveau mandat

Abidjan, 04 oct 2021 (AIP)- Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed sera investi, lundi 04 octobre 2021, pour un nouveau mandat de cinq ans, à la tête de l’Ethiopie, annoncent des médias internationaux.

Son parti, le Parti de la prospérité, a remporté une victoire écrasante lors du scrutin du 21 juin, signe, selon son administration, qu’il a reçu l’onction populaire attendue et le soutien à ses réformes démocratiques engagées depuis son arrivée au pouvoir en 2018.

Toutefois, sa reconduction qui survient dans un contexte troublé par le conflit dévastateur dans le nord du pays, suscite l’inquiétude de la communauté internationale.

Le conflit dans la région du Tigré (nord) a occasionné des dizaines de milliers de personnes tuées et des centaines de milliers de personnes sont menacées par la famine, selon l’ONU.

Les combats se poursuivent et se sont propagés aux régions voisines de l’Afar et de l’Amhara. Le Tigré est tombé dans une situation humanitaire catastrophique, alimentant les craintes d’une famine de grande ampleur à l’image de ce qu’avait vécu l’Ethiopie dans les années 1980.

(AIP)

eaa/fmo