Cet article a été publié le: 19/03/21 14:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Premier ministre malien effectue une visite de trois jours à Mopti

Abidjan, 19 mars 2021 (AIP)- Le Premier ministre malien, Moctar Ouane, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, effectue depuis jeudi 18 mars 2021, une visite de trois  jours à Mopti (Centre du Mali).

Le programme est consacré à la gestion de la crise que connaît le pays, le lancement de chantiers et l’inauguration d’infrastructures, rapporte l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).

Selon le porte-parole du gouvernement malien, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, il s’agit plutôt de venir au contact des populations qui souffrent de cette crise, échanger avec elles, identifier les acteurs et voir comment les valoriser et les impliquer dans la recherche de solutions.

Le deuxième temps fort de cette visite va consister à lancer les travaux de la route 2×2 voies de Sevaré à Mopti. La route, en plus d’être  un facteur d’intégration entre les communautés et d’intégration économique, est aussi un facteur de renforcement de la sécurité qui est une attente forte des populations de cette région malienne, a souligné le ministre.

Pour le troisième axe, M. Ouane va inaugurer l’unité d’hémodialyse de l’hôpital Sominé Dolo et rencontrer les victimes des violences communautaires. En plus, chaque ministère sectoriel qui accompagne le Premier ministre a prévu des activités dans son domaine.

D’autres activités vont marquer cette visite du Premier ministre à Mopti telles que la visite aux déplacés internes du au camp de Sokoura, un partage de repas avec les militaires, des remises de dons alimentaires et d’équipements aux femmes de la région ainsi que la visite du port de pêche de Konna.

Cette visite du Premier ministre intervient au lendemain de l’attaque survenue sur l’axe Lélehoye-Téssit (Nord du Mali) contre une unité de relève des Forces armées maliennes (FAMa) qui a coûté la vie à 33 éléments et fait 14 blessés.

(AIP)

sdaf/cmas