Cet article a été publié le: 21/07/21 11:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le premier train à sustentation magnétique à grande vitesse produit en Chine

Abidjan, 21 juil 2021 (AIP)- Le premier train à sustentation magnétique à grande vitesse de 600 km/h au monde est sorti mardi 20 juillet 2021 de la chaîne de production en Chine.

Il s’agit du véhicule terrestre disponible le plus rapide au monde, selon l’Agence Chine Nouvelle, Xinhua. C’est un nouveau système de transport à sustentation magnétique qui a fait ses débuts publics dans la ville côtière de Qingdao, dans la province orientale du Shandong.

Il a été autodéveloppé par la Chine et marque la dernière avancée scientifique et technologique du pays dans le domaine du transport ferroviaire. Le train peut voyager avec deux à dix voitures, chacune pouvant accueillir plus de 100 passagers. Il fournit en outre, la meilleure solution pour les trajets de moins de 1.500 km. Il vient enfin combler l’écart de vitesse entre l’aviation et les trains à grande vitesse.

Cette nouvelle percée de la Chine démontre que le pays a maîtrisé un ensemble complet de technologies d’ingénierie des trains à sustentation magnétique à grande vitesse, dont l’intégration du système, la production de véhicules, l’alimentation en énergie de traction, les voies, et le contrôle des transports et la communication, d’après la société.

Lancé en octobre 2016, le projet de trains à sustentation magnétique a vu le développement d’un prototype avec une vitesse maximale conçue de 600 km/h en 2019, et a mené des tests avec succès en juin 2020.

(AIP)

eaa/cmas