Cet article a été publié le: 4/05/21 16:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Égypte commande 30 avions de combat Rafale à la France

Abidjan, 04 mai 2021 (AIP)- L’Égypte a confirmé mardi 4 mai 2021, avoir signé avec la France un contrat pour l’achat de 30 avions de combat Rafale supplémentaires, d’une valeur totale de 3,95 milliards d’euros, rapportent des médias français.

L’achat se fera via un prêt sur 10 ans, et le premier avion sera livré trois ans après l’entrée en vigueur de ce contrat.

Dans un communiqué, la ministre française des Armées, Florence Parly, a salué le contrat. “Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte, alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional”, a-t-elle affirmé.

Le Caire et Paris affichent volontiers leur convergence dans la lutte antiterroriste et sur d’autres enjeux de sécurité régionale, comme les rivalités avec la Turquie en Méditerranée orientale ou le conflit israélo-palestinien.

Le Caire est l’un des plus gros clients de l’industrie française d’armement. L’Égypte avait été en 2015 le premier pays étranger à acheter des Rafales, avec une commande de 24 avions de combat.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi en 2014, l’État égyptien mène une répression féroce contre toute forme d’opposition, religieuse ou libérale.

Mais le président français, Emmanuel Macron, a refusé de conditionner la question des droits humains au partenariat stratégique entre Paris et Le Caire, plaidant pour une “ouverture démocratique” et “une société civile active”.

(AIP)

eaa/fmo