Cet article a été publié le: 24/09/20 11:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les bars fermés dans plusieurs grandes villes françaises

Abidjan, 24 sept 2020 (AIP)- Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi 23 septembre 2020, des mesures complémentaires de restrictions dont la fermeture des bars dans plusieurs grandes villes du pays, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, rapporte l’Agence Chine Nouvelle, Xhinua.

Les territoires en zone d’alerte renforcée, la zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec un taux d’incidence au-dessus de 150 cas pour cent mille habitants, à l’exemple de Paris, Lille, Toulouse, verront la fermeture de leurs bars à partir de lundi 28 septembre.

Marseille et Guadeloupe, en zones d’alerte maximales dont le taux d’incidence supérieur à 250 cas pour cent mille habitants sont sujettes à une fermeture totale des bars et des restaurants à partir de samedi 26 septembre.

Le ministre a justifié ces mesures complémentaires par la dégradation de la situation épidémique. « Le taux de reproduction du virus reste supérieur à un, le taux de positivité des tests est passé en une semaine de 5% à 6% et la part des patients COVID en service de réanimation a atteint 19% au niveau national ». Il a qualifié la situation dans les services d’hospitalisation de préoccupante  avec près de 6 mille malades hospitalisés.

La France a enregistré plus de 13 mille nouveaux cas de coronavirus en un jour, selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés mercredi soir. Pendant les sept derniers jours, plus de 4 mille personnes ont été hospitalisées, dont 675 en réanimation.

(AIP)

eaa/cmas