Cet article a été publié le: 7/06/22 14:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les camionneurs lancent une grève illimitée en Corée du Sud

Abidjan, 07 juin 2022 (AIP)- Les camionneurs syndiqués sud-coréens, environ 25.000 personnes de l’Union solidaire du transport de marchandises, ont entamé mardi 07 juin 2022, une grève générale illimitée.

Ce mouvement fait suite à leur préavis pour réclamer le maintien du système de tarification destiné à améliorer la sécurité des chauffeurs de camion et l’augmentation des tarifs en raison de la hausse des prix du diesel, rapporte l’Agence de presse sud-coréenne YONHAP.

Lors d’une conférence de presse tenue le 23 mai, le syndicat avait réclamé la non-abolition du système de tarification du transport de marchandises pour améliorer la sécurité des chauffeurs de camion sur les routes et leur garantir des tarifs de transport minimum. Ce système a été mis en place en 2020 pour une durée de trois ans et doit se terminer le 31 décembre 2022.

Il a par ailleurs exigé une hausse des tarifs de transport du fait de la hausse des prix du diesel provoquée par la flambée des prix pétroliers due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les syndiqués estiment que cette hausse des prix du diesel menace directement leur droit à la survie et réclament une augmentation des tarifs de transport et d’autres mesures de soutien de l’Etat.

Face à cette grève générale, le gouvernement a convoqué une réunion interministérielle pour discuter de mesures d’urgence pour le transport des marchandises en cas de paralysie alors que la police a averti de réponses sévères en cas d’actes illicites comme un blocage du trafic de transport de marchandises, la destruction de véhicules ou autres.

(AIP)

sdaf/cmas