Cet article a été publié le: 11/01/22 11:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les élèves ougandais retrouvent à nouveau le chemin de l’école après environ deux ans de fermeture

Abidjan, 11 jan 2022 (AIP) – En Ouganda, les élèves ont repris le chemin de l’école lundi 10 janvier, après 83 semaines de fermeture des écoles, en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Gouvernement ougandais a autorisé, lundi 10 janvier, la reprise officielle des cours.

Depuis mars 2020, les élèves en Ouganda, ont été privés d’éducation formelle, suite aux mesures strictes de confinement adoptées dans le pays.

Désormais, « tous les élèves reprendraient les cours une classe au-dessus du niveau où ils avaient arrêté », a déclaré le ministre ougandais de l’Education John Muyingo.

La fermeture des écoles durant 83 semaines en Ouganda, la plus longue jamais observée dans le monde, a été largement dénoncée par des organisations de défense des droits des enfants.

Cette fermeture a entrainé de nombreuses répercutions dont de nombreux cas de grossesses précoces.

Seuls les élèves les plus privilégiés avaient accès à des cours à distance.

« Cela ne doit plus jamais se produire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour tous les enfants, partout dans le monde », a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Mais pour beaucoup de parents, cette reprise n’a rien d’évident en raison du chamboulement économique créé par la pandémie.

L’Ouganda a enregistré 19 487 cas de contamination à la Covid-19, du 28 décembre 2021 au 10 janvier 2022 et 3 357 décès depuis l’apparition de la maladie dans le pays.

(AIP)

ana/eaa/ask