Cet article a été publié le: 16/07/21 10:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les intempéries en Europe continuent de faire des ravages avec une centaine de morts 

Abidjan, 16 juil 2021 (AIP)- Les fortes pluies qui s’abattent sur plusieurs régions en Europe continuent de faire des ravages avec un bilan évalué à 108 morts, rapporte, vendredi 16 juillet 2021, la presse internationale.

L’Allemagne paie le plus lourd tribut de ces intempéries avec au moins 93 morts recensés et des centaines de personnes portées disparues, recherchées activement par près d’un millier de soldats mobilisés pour aider aux opérations de secours et déblayer les décombres. L’Ouest du pays, plus affectée par les inondations a enregistré provisoirement 81 morts, selon la police. « Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours », a prévenu jeudi la chancelière, Angela Merkel.

En Belgique, les intempéries ont causé la mort d’au moins 15 personnes. Le Luxembourg et les Pays-Bas, où plusieurs quartiers de Maastricht ont dû être évacués, ont également durement été touchés par les intempéries.

Il s’agit des inondations les plus meurtrières en Europe depuis deux décennies. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. De nombreux quartiers restaient en outre coupés du monde vendredi.

En 20 ans, l’Europe a essuyé de multiples intempéries aux conséquences désastreuses sur le plan humain et matériel. Les inondations dans les Balkans en 2014 ont fait 77 morts et les pluies estivales diluviennes en 2005 en Europe centrale et orientale, 70 morts.

“Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique”, a estimé le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer.

(AIP)

eaa/cmas