Cet article a été publié le: 23/08/21 11:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les Jeux paralympiques Tokyo 2020 ouvrent mardi

Abidjan, 23 août 2021 (AIP)- Reportés l’an passé comme les Jeux Olympiques, en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont finalement lieu du 24 août au 5 septembre 2021 à partir de 11H GMT.

Les Jeux paralympiques se dérouleront à huis clos, comme les Jeux olympiques, en raison de la flambée de l’épidémie au Japon. Au total, 22 sports seront disputés au cours de 539 épreuves, par près de 4000 athlètes. Cependant, deux nouveaux sports font leur entrée aux paralympiques, à savoir le para-badminton et le para-taekwondo. En tout, 134 délégations seront présentées pour ces Jeux, soient 26 de moins qu’à Rio en 2016.

Au lieu de l’habituel relais de la flamme paralympique, différents allumages ont été organisés depuis le jeudi 12 août dans tout le Japon avant d’être apportés pour ne former qu’une seule flamme à Tokyo. “Nous avions prévu un relais de la flamme paralympique à Tokyo avec environ 700 coureurs mais, à cause de l’état d’urgence, nous avons décidé de ne pas l’organiser sur la voie publique“, a expliqué un responsable du gouvernement métropolitain de la capitale, Koichi Osakabe.

La délégation ivoirienne en lice est composée de trois athlètes. Il s’agit d’Ano Adou, en dynamophilie, dans la catégorie des moins de 65 kg, de Lago Sébèhé Clarisse, au lancer du poids, catégorie F40 (personnes de petite taille), et de Ye Kah Michel, catégorie F41 (personnes de petite taille) au lancer du poids et de javelot.

La grande majorité des épreuves de ces Jeux Paralympiques se disputera à partir de 00h pour se terminer vers 13H GMT.

Les Jeux paralympiques sont des événements sportifs internationaux majeurs, regroupant les sports d’été ou d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes en situation de handicap participent à travers différentes compétitions tous les quatre ans à la suite des Jeux olympiques. Pour chaque olympiade, y participent des athlètes en situation de handicap physique ou de handicap visuel ou de handicap mental. Ils sont organisés par le Comité international paralympique (et non pas par le Comité international olympique).

(AIP)

tls/cmas