Cet article a été publié le: 4/08/22 13:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Les Nigériens appelés à planter chacun au moins un arbre

Abidjan, 03 août 2022 (AIP)- La ministre nigérienne de l’Environnement, Garama Saratou Rabiou a invité, mercredi 03 août 2022 à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Niger, à Tillabéri, ses compatriotes à planter chacun au moins un arbre.

Ce 62e anniversaire de l’indépendance du Niger est couplé à la 47ème édition de la ‘”Fête de l’Arbre‘” et au lancement de la campagne nationale de reboisement 2022-2023, avec pour thème “Lutte contre l’ensablement des cours et plans d’eau : une voie pour le relèvement et la résilience des communautés locales “.

Selon Mme Garama Saratou, ” les cours et plans d’eau constituent des écosystèmes particuliers autour desquels s’exercent des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques intenses et diversifiées. Ces écosystèmes sont favorables au développement de la pêche et de l’aquaculture, des cultures alimentaires et fourragères ainsi que celles de rente à travers la promotion de l’irrigation “.

“Il s’agit, à travers le choix du thème de l’édition 2022, d’amener les nigériennes et les Nigériens à observer des modes d’exploitation durables des arbres et des forêts aussi bien sur les plateaux et les bassins versants, que dans les vallées et bas-fonds,  mais aussi , de les encourager à travailler pour inverser les tendances à l’envasement des cours et plans d’eau à travers la restauration des terres, intégrant la plantation d’arbres et la génération des revenus par la mise en œuvre de travaux à haute intensité de main d’œuvre”, a ajouté la ministre.

“La préservation de ces écosystèmes et des services vitaux qu’ils fournissent aux populations devient une urgence et constitue, un levier sûr pour renforcer la résilience des communautés dans ce contexte de changement climatique et surtout de dégradation des conditions sécuritaires”, a-t-elle précisé.

(AIP)

sdaf/cmas