Cet article a été publié le: 8/11/21 11:53 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ l’ONU condamne fermement la tentative d’assassinat du Premier ministre irakien

Abidjan, 8 nov 2021 (AIP)- Les Nations Unies ont condamné, dimanche 7 novembre 2021, la tentative d’assassinat du Premier ministre Mustafa al-Kadhimi survenue à Baghdad, appelant au calme « pour les différends par un dialogue pacifique et inclusif »

Selon la presse, dans la nuit de samedi à dimanche, la résidence de M. Al-Kadhimi, qui a prêté serment en mai de l’année dernière, a été visée par des drones dans la « zone verte » fortement fortifiée de la capitale irakienne. L’explosion aurait endommagé la résidence et blessé plusieurs des agents de sécurité du Premier ministre.

« Le Secrétaire général appelle tous les Irakiens à faire preuve de la plus grande retenue et à rejeter toute violence et toute tentative de déstabilisation de l’Irak», a fait valoir dans une déclaration, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Aussi, le chef de l’ONU a exhorté « tous les acteurs politiques à respecter l’ordre constitutionnel et à résoudre les différends par un dialogue pacifique et inclusif ». La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) a exprimé son soulagement que le Premier ministre n’ait pas été blessé dans l’attaque.

« Il ne faut pas laisser le terrorisme, la violence et les actes illégaux saper la stabilité de l’Irak et faire dérailler son processus démocratique », a estimé la MANUI.

En outre, la MANUI, qui s’est jointe au Premier ministre pour appeler au calme et à la retenue, a « encouragé vivement toutes les parties à assumer la responsabilité de la désescalade » et à « engager le dialogue pour apaiser les tensions politiques, dans le respect de l’intérêt national de l’Irak ».

« Les Nations Unies sont aux côtés de tous les Irakiens qui aspirent à la paix et à la stabilité : ils ne méritent rien de moins », a affirmé l’Organisation.

(AIP)

eaa/fmo