Cet article a été publié le: 25/11/21 7:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’UE appelle au retour d’une vie sociale et politique apaisée au Burkina Faso

Abidjan, 25 nov 2021 (AIP)- La délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso a appelé mercredi 24 novembre 2021, au retour d’une vie sociale et politique dans le pays, secoué depuis dix jours par une crise socio-politique après des attaques meurtrières, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).

« Nous encourageons les partenaires burkinabè à faire tous les efforts nécessaires pour appeler à un consensus pacifique et à un retour à une vie sociale et politique apaisée », indique la délégation de l’UE dans un communiqué.

Le Burkina Faso a été frappé les 14 et 22 novembre 2021 par deux attaques terroristes qui ont coûté la vie à près de 70 personnes, en majorité des gendarmes. Cette situation et les déplacements de population fuyant les attaques ont occasionné des manifestations dans plusieurs localités du pays, réclamant tantôt davantage de sécurité tantôt la démission du Président Roch Kaboré.

De plus, depuis quelques jours, un convoi militaire français en route pour le Niger n’a pu franchir le territoire burkinabè à cause de milliers de manifestants qui accusent la France de servir des terroristes.

« L’UE et ses Etats Membres renouvellent aux autorités burkinabè leur soutien indéfectible dans la lutte contre le terrorisme et leur engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabè », précise le communiqué.

( AIP )

sdaf/cmas