Cet article a été publié le: 13/01/22 17:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP /Inter /L’Union européenne prépare des sanctions contre la junte malienne

Abidjan 12 jan 2022 (AIP)- Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à déclaré que sous impulsion française, l’Union européenne va prendre des sanctions contre le Mali, dans la lignée des mesures économiques et diplomatiques vigoureuses décidées par les dirigeants ouest-africains pour sanctionner l’intention de la junte de se maintenir au pouvoir, rapportent les médias occidentaux.

“Nous allons proposer de soutenir les décisions africaines. Nous allons en débattre à Brest (nord-ouest de la France) lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères”, a-t-il assuré, en précisant que cette rencontre va se tenir jeudi 13 janvier 2022.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé  dimanche 09 janvier 2022,  la fermeture des frontières avec le Mali et un embargo commercial et financier, sanctionnant durement le projet de la junte malienne de continuer à diriger le pays pendant plusieurs années, au lieu d’organiser comme promis le 27 février des élections présidentielle et législatives.

( AIP)

sdaf/tm