Cet article a été publié le: 7/07/21 15:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Macky Sall salue le soutien de la Chine au processus d’industrialisation du Sénégal

Abidjan, 7 juil 2021 (AIP)- Le président Macky Sall a salué le ’’partenariat solidaire’’ de la République populaire de Chine en soutien au processus d’industrialisation du Sénégal, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

’’Tout comme le Datacenter, il y a quelques jours, je voudrais transmettre mes remerciements appuyés au président chinois Xi Jinping, pour ce partenariat solidaire en soutien au processus d’industrialisation de notre pays’’, a déclaré M. Sall, mardi 6 juillet, lors du lancement de la deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id).

Cette deuxième phase du P2id est prévue sur une superficie de 40 hectares, pour un investissement de 60 milliards de francs CFA sur financement d’Eximb Bank Chine. Les infrastructures seront réalisées par des entreprises chinoises.

Le chef de l’Etat a indiqué que dans sa forme et sa conception, la plateforme industrielle de Diamniadio s’est inspirée des parcs industriels de Shenzhen en Chine.

La plateforme de Diamniadio a pris forme et s’est développée attirant 12 entreprises actives dans une vingtaine de domaines dont la confection, l’électronique, le numérique, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l’emballage, l’énergie solaire pour 1.400 emplois directs, a-t-il souligné.

Avec sa mini-centrale solaire, Macky Sall a indiqué que le parc industriel ’’est un site industriel écologique conformément aux objectifs de développement durable’’.

Soutenant que la première phase a été un test concluant, il a conclu que “l’industrie est une voie obligée pour l’émergence, une voie pour le développement”.

(AIP)

eaa/ask