Cet article a été publié le: 26/01/22 13:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Moussa Faki à Bamako pour s’informer et voir comment trouver une solution à la crise entre le Mali et la CEDEAO

Abidjan, 26 jan 2022 (AIP)-Le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a effectué une mission à Bamako, du lundi 24 au mardi 25 janvier 2022 , en vue de rencontrer les autorités de la transition malienne, s’informer et voir comment trouver une solution à la crise entre le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rapportent des médias internationaux.

Lors de son séjour, après avoir rencontré les diplomates accrédités au Mali, le chef du gouvernement de la transition malienne, Choguel Maïga Kokalla, il s’est entretenu avec le président de la transition malienne, Assimi Goita.

Au sortir de l’audience que ce dernier lui a accordé, Moussa Faki Mahamat a fait savoir qu’il est en mission au Mali pour écouter, s’informer et échanger avec les autorités sur le processus de transition en cours.

Revenant sur les sanctions de la CEDEAO, entérinées par l’Union Africaine, contre le Mali,  il a estimé que « le plus important est de voir comment il faut soutenir la Transition au Mali, échanger sur une approche consensuelle qui puisse préserver les intérêts fondamentaux de ce grand pays africain et conformément aux textes qui régissent l’Organisation sous-régionale et continentale.

Selon la présidence du Mali,  le  président de la Commission de l’UA  a exhorté à tenir compte de la situation particulière que traverse le Mali, un pays confronté à une crise sécuritaire depuis une dizaine d’année.

« Nous mobilisons le continent et ses partenaires pour soutenir le Mali et dépasser cette crise conjoncturelle et asseoir un État fort dans l’intérêt du peuple malien, de la région et de l’ensemble du continent », a-t-il conclu.

(AIP)

sdaf