Abidjan, 03 mars 2023 (AIP)-Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 2 mars 2023 à Libreville, la création d’un fonds supplémentaire de 100 millions d’euros (environ de 65,5 milliards de FCFA) destiné à la protection des écosystèmes forestiers au terme des travaux du sommet « One Forest Summit ».
Cette manne financière sera mise à la disposition des pays qui souhaitent accélérer leurs stratégies de protection de réserves vitales de carbone et de la biodiversité, dans le cadre d’un partenariat de conservation positive, a précisé le président français Emmanuel Macron, dans son discours de clôture du sommet et rapporté par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Trois contributeurs vont constituer cette enveloppe annoncée. Il s’agit de la fondation Walton, à hauteur de 20 millions d’euros (un peu plus de 13 milliards de FCFA), de la Conservation internationale pour 30 millions d’euros et de la France qui mettra sur la table 50 millions d’euros (plus de 32 milliards de FCFA).
« Une partie de ce financement viendra aussi renforcer le fonds pour l’initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI) pour laquelle la France doublera sa contribution annuelle. Je souhaite qu’à travers cette initiative, on fasse partie intégrante pour soutenir les pays africains qui s’engagent à protéger leur stock de forêts et qui, à Libreville, ont appelé la communauté internationale à les aider davantage », a déclaré M. Macron.
Au terme de ce sommet, les dirigeants présents ont convenu de plus d’engagement politique, pour plus de financement à la politique de protection des écosystèmes.
Le prochain rendez-vous a été pris le 23 juin à Paris pour le sommet sur le nouveau pacte financier. Il s’agira de faire un point d’étape sur les différents engagements, notamment la partie financière.
Les assises de Libreville sur les forêts tropicales, dénommées « One Forest Summit », se sont achevées sur plusieurs recommandations dont celle annoncée par le président Emmanuel, note-t-on.
(AIP)
Sdaf/kp