Cet article a été publié le: 20/01/23 16:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Ouverture du 1er congrès international des femmes influentes à Téhéran

Abidjan, 20 jan 2023  (AIP)-Le premier congrès international des femmes influentes s’est ouvert vendredi 20 jan 2023, avec la participation de 70 femmes responsables de haut rang de différents pays, rapporte l’Agence de presse d’Iran (IRNA).

Selon cette Agence de presse,  ce congrès  s’est ouvert en présence de 300 invitées étrangères, principalement des femmes influentes et de hautes fonctionnaires, venues de plusieurs pays  notamment de la Chine, l’Australie, du Sri Lanka, de la Thaïlande, du Pakistan, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, la Serbie,  l’Arménie, la Suède, la Bulgarie, l’Afrique du sud, la Syrie, du Liban et de la Russie.

A l’occasion du congrès international des femmes influentes à Téhéran

Le congrès se déroule sur trois niveaux à savoir  les personnalités culturelles, scientifiques et célébrités, ministres et premières dames.

La vice-présidente aux affaires féminines Ensiyeh Khazali, Jamileh Alamolhoda, l’épouse du président iranien, et ses homologues d’Arménie, du Burkina Faso, d’Irak, du Kirghizistan, de Serbie, de Guinée, du Nigeria et du Sri Lanka ainsi que la présidente du Conseil central des femmes du Turkménistan et celle du président de la Syrie ont pris part au premier niveau féminin de cette conférence.

à l’occasion du 1er congrès international des femmes influentes à Téhéran

Lors de cette réunion spécialisée, une proposition de l’Iran visant à former l’Association internationale des femmes d’influence a été proposée et approuvée, le protocole d’accord doit être signé par les participants.

La défense des droits des femmes et l’élargissement des domaines de leur présence dans les politiques, économiques et sociaux, ainsi que la lutte contre l’injustice à l’égard des femmes, sont parmi les approches mentionnées par les participantes. Les premières dames ont déclaré lors de ce congrès qu’elles ont fourni s’unir pour surmonter les problèmes des femmes et préparer notre propre feuille de route.

à l’occasion du 1er congrès international des femmes influentes à Téhéran, vendredi 20 janvier 2023

Initié par la Première dame de la République islamique d’Iran, Jamileh Alamolhoda, ce congrès qui a pour thème « Femmes, spiritualité et justice », vise à  donner une occasion aux femmes influentes du monde de promouvoir la diplomatie féminine et faciliter davantage la coopération inter-Etat à travers les femmes.

Cinq personnalités ivoiriennes dont la directrice de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry Sana Oumou et la présidente du Conseil national pour les droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré, participent à ce 1er congrès international des femmes influentes à Téhéran.

(AIP)

sdaf/ask