Cet article a été publié le: 6/03/21 15:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP-Inter / Ouverture d’une exposition virtuelle pour promouvoir l’artisanat africain

Abidjan, 04 mars (AIP)- Une exposition virtuelle destinée à promouvoir l’artisanat africain dénommée Pan-African & Moroccan Hand Made Expo, la première du genre, est ouverte depuis le lundi 1er mars 2021, pour une durée de deux mois.

« Cet événement comprend plusieurs rendez-vous axés autour de l’artisanat au Maroc et dans le reste du continent africain, mais aussi autour des échanges et de la coopération sud-sud en termes de savoir-faire artisanal et touristique », explique une note d’information de l’organisation initiatrice de l’événement, dont l’AIP a reçu copie jeudi 4 mars 2021. Il s’agit de l’association BAYE SA WARR, une ONG sénégalaise spécialisée dans l’entrepreneuriat et la valorisation de la création locale.

Pour les organisateurs, l’artisanat africain fait partie des plus belles signatures dans le monde. « Sa diversité, ses couleurs, ses matières et ses différentes formes inspirées de la nature, de l’histoire et des traditions, en font le symbole même d’un continent en perpétuel mouvement, mais toujours attaché à son passé et son histoire », indique la note.

Mettant en relief le triptyque Artisanat, tourisme et culture, Pan-African & Moroccan Hand Made Expo est jalonné par des conférences, rencontres, ateliers, en mode 100% virtuel.

En visite virtuelle et après une simple inscription sur la plateforme Business & Fairs, le visiteur pourra se balader dans trois grands chapiteaux, dont un dédié à l’artisanat, en plus de deux galeries dédiées à l’art et la culture.

La première galerie, occupée par Naji Khalid, collectionneur et chercheur en patrimoine et culture marocaine / arabe, portera sur l’histoire du Maroc, du Sultan Moulay Abdellah à ce jour. Médailles, tableaux, pièces de monnaie, timbres et lettres pourront nourrir la curiosité des amoureux de l’histoire.

Quant à la seconde, dédiée également aux trésors historiques, elle sera occupée par l’Association Philatélique et Numismatique de Marrakech qui exposera, à travers plusieurs thèmes, tout un patrimoine philatélique.

Les objectifs de cette première édition qui attend 550.000 visiteurs, sont, entre autres, de promouvoir et présenter la beauté, la richesse, et la diversité des produits de l’artisanat marocain, promouvoir les régions touristiques du Maroc à travers l’artisanat et la gastronomie.

Mais aussi, d’attirer et intéresser les investisseurs étrangers par les différentes opportunités d’investissement dans l’artisanat et le tourisme.

(AIP)

tm