Cet article a été publié le: 20/10/20 11:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Présidentielle: L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo revendique la victoire avant la proclamation officielle des résultats

Abidjan, 20 oct 2020 (AIP)- Le lundi 19 octobre 2020 au QG de l’Union des forces démocratiques (UFDG) à Conakry, l’opposant Cellou Dalein Diallo a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle qui s’est déroulée la veille en Guinée, avant la proclamation des résultats provisoires.

“Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour”, a affirmé Cellou Dalein Diallo devant la presse, prenant de vitesse la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’organe chargé d’organiser l’élection présidentielle.

La CENI a jugé “prématurée”, “nulle et de nul effet” cette déclaration de Cellou Dalein Diallo, qui a été accueillie dans une grande joie de ses partisans. C’est à la CENI qu’il appartient d’annoncer les résultats provisoires, probablement “d’ici à la fin de la semaine”, puis à la Cour constitutionnelle de les valider, a rétorqué l’instance.

“J’invite tous mes compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie”, a ajouté l’opposition âgé de 68 ans, qui se présente pour la troisième fois au scrutin présidentiel.

Le camp de Cellou Dalein Diallo avait prévenu qu’il communiquerait ses propres résultats sans consulter la CENI, craignant de se faire “voler” la victoire, comme cela fut le cas, selon lui, en 2010 et 2015, contre Alpha Condé. L’actuel président âgé de 82 ans est candidat à un troisième mandat consécutif, malgré des mois de contestation meurtrière.

Le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée, a condamné, dans un communiqué, “avec la plus grande fermeté la déclaration irresponsable et dangereuse” de Cellou Dalein Diallo. Il demande à ses militants de rester “calmes, sereins et mobilisés” dans l’attente des résultats officiels.

(AIP)

eaa/cmas