Cet article a été publié le: 13/06/21 14:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP /Inter / Publication de la liste du gouvernement de la transition malienne

Abidjan, 13 juin 2021 (AIP)- La liste du nouveau gouvernement de la transition malienne, dirigé par Choguel Kokala Maïga, a été publiée vendredi 11 juin 2021, alors qu’elle était attendu le week-end,  a rapporté l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).

Selon cette agence de presse, la liste est composée de 25 ministres et de trois délégués.

Dans un communiqué rendu public, la veille de la publication de la liste du nouveau gouvernement  de la transition malienne, la mission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par Jonathan Goodluck, a  salué les engagements pris par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Maïga, de respecter les décisions prises par le sommet d’Accra, le 30 mai 2021, notamment le respect de la période de transition de 18 mois décidée à Accra en 2020.

Sur la base des échanges et des écoutes, la médiation de la CEDEAO a félicité le président de la Transition pour sa prestation de serment et l’a encouragé à conduire la transition, en conformité avec les promesses et engagements énoncés dans son discours d’investiture.

Il s’agit de la mise en œuvre des actions prioritaires nécessaires à la réussite de la transition, notamment l’organisation d’élections crédibles, justes et transparentes aux échéances prévues, le respect de l’ensemble des engagements internationaux.

Cette mission a, par ailleurs, annoncé un sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu le 19 juin 2021 pour réexaminer le processus de la transition et les sanctions prises, en mai, à l’encontre du Mali.

(AIP)

Sdaf/kp