Cet article a été publié le: 7/09/21 15:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Six détenus palestiniens s’évadent d’une prison de haute sécurité en Israël

Abidjan, 07 sept 2021 (AIP)- Six Palestiniens dont un membre connu du Djihad islamique, incarcéré depuis 1996 et condamné à perpétuité, se sont évadés lundi 06 septembre 2021 d’une prison de haute sécurité en Israël, en creusant un tunnel sous un évier, poussant le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à qualifier cet acte d’incident très grave.

Avant l’aube, les services carcéraux israéliens ont indiqué qu’une première alarme avait été déclenchée vers 3H lorsque des résidents ont affirmé avoir vu des « personnes suspectes » aux alentours de la prison de Gilboa, dans le Nord du pays, où sont incarcérés des centaines de Palestiniens.

Les six détenus palestiniens ont quitté le centre pénitentiaire de Gilboa en empruntant un tunnel creusé sous l’évier de leur cellule commune, dans le bâtiment N°2, en exploitant  un defaut  structurel du bâtiment datant de sa construction, selon le commandant du district Nord, Shimon Lavi.

L’issue du tunnel menait à l’extérieur de la prison, le trou était dissimulé sous des herbes. Il a été découvert peu de temps après l’évasion. Une voiture les attendait tout près, selon des fermiers locaux qui ont prévenu la police.

En fin de journée, la police a indiqué qu’elle tentait toujours de localiser les fugitifs. Des chiens renifleurs sont aussi à l’œuvre et des points de contrôle ont été mis en place dans les environs de la prison.

Selon des médias israéliens, les évadés pourraient déjà avoir regagné la Cisjordanie occupée où, dans certains secteurs, la sécurité est contrôlée en théorie par des unités palestiniennes. L’armée israélienne a mis à la disposition de la police des moyens d’observation aériens et dit avoir préparé ses troupes à intervenir au besoin en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967.

L’armée  israélienne s’est également déployée aux alentours de Jénine (Nord de la Cisjordanie), d’où sont originaires de nombreux évadés.

(AIP)

sdaf/cmas