Cet article a été publié le: 2/11/20 12:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Tanzanie : le président John Pompe Magufuli officiellement intronisé

Abidjan, 2 nov 2020 (AIP)- Déclaré vainqueur vendredi 30 octobre 2020 avec 84,39 % des suffrages, pour un second mandat, le président sortant, John Pompe Magufuli a été officiellement intronisé dimanche 1er novembre, à Dodoma, la capitale tanzanienne, rapportent des médias internationaux.

Le président tanzanien âgé de 61 ans, surnommé le « Bulldozer », a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se représenter pour un troisième mandat tout en félicitant une tenue des élections pacifiques.

«Nous avons voté de manière pacifique, nous avons aussi vu la Tanzanie recevoir les résultats de manière pacifique, cela a prouvé au monde que les Tanzaniens sont mûrs en matière d’élections et de démocratie, mais nous avons aussi prouvé au monde que les Tanzaniens aiment la paix », a-t-il déclaré.

Toutefois, l’opposition tanzanienne a appelé samedi 31 octobre, ses partisans à descendre dans la rue dès lundi pour protester contre cette victoire écrasante qu’elle qualifie de frauduleuse. Selon elle, le scrutin de mercredi 28 octobre est une « imposture totale » entachée de fraudes massives.

Tundu Lissu, principal rival de John Magufuli, 52 ans, qui totalise 13,03% des voix, selon les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale (NEC), a demandé un nouveau scrutin.

(AIP)

eaa/ask