Cet article a été publié le: 4/11/20 12:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Trump annonce avoir gagné l’élection dont l’issue est encore incertaine

Abidjan, 04 nov 2020 (AIP)- Le président américain sortant Donald Trump a annoncé mardi 3 novembre 2020 dans la soirée, avoir gagné l’élection, avant même la fin du décompte des voix, dont l’issue est encore incertaine.

A l’heure du décompte des voix encore inachevé de l’élection tenue mardi aux États-Unis, les deux candidats sont au coude-à-coude. Le démocrate Joe Biden obtient 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Pour l’emporter, un des candidats doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des États-Unis.

Le scrutin est donc très serré dans les États-clés pour connaître qui dirigera le pays pour les quatre années à venir. Plus de 100 millions d’électeurs ayant voté par anticipation, le dépouillement pourrait prendre encore de nombreuses heures voire plusieurs jours dans certains Etats.

Tandis que le démocrate Joe Biden se dit optimiste et appelle à la patience, son rival Donald Trump affirme avoir remporté le scrutin, avant la fin du décompte.  Pour lui, le vote par correspondance est un moyen pour les démocrates de lui voler la victoire. Il menace à cet effet de saisir la Cour suprême, si les résultats finaux sont contraires. Les démocrates se disent par conséquent prêts à combattre si Donald Trump saisit la Cour suprême.

Dans cette cacophonie électorale, l’Allemagne s’inquiète d’une « situation très explosive » aux États-Unis, a déclaré mercredi la ministre de la Défense. Quant à la Chine, que ce soit Donald Trump ou Joe Biden, elle n’entrevoit pas un changement majeur dans leurs relations diplomatiques.

(AIP)

eaa/fmo