Cet article a été publié le: 5/09/22 15:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un attentat à proximité de l’ambassade de Russie à Kaboul cause six morts

Abidjan, 05 sept 2022 (AIP)- Une attaque terroriste a eu lieu lundi 5 septembre 2022 aux environs de 10H50 à proximité de l’entrée de la section consulaire de l’ambassade de Russie à Kaboul, causant la mort de deux employés Russes et quatre Afghans.

“A 10H50, heure locale (06H20 GMT), à proximité immédiate de l’ambassade russe à Kaboul, un combattant non-identifié a déclenché un engin explosif. Deux employés de la mission diplomatique ont été tués dans l’attaque”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, Abdul Nafy Takor, a confirmé dans un tweet la mort des deux employés de l’ambassade russe et ajouté que “quatre compatriotes civils” avaient été tués et “plusieurs autres blessés”. “C’était un attentat suicide, mais avant que le terroriste ne puisse atteindre sa cible, il a été neutralisé par nos équipes”, a-t-il affirmé.

“On parle là d’un attentat terroriste. C’est inacceptable!”, a rapidement condamné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. L’attaque n’avait pas encore été revendiquée.

Des mesures immédiates ont été prises pour renforcer la sécurité autour de l’ambassade, située sur l’une des principales routes de Kaboul menant à l’ancien Parlement, a indiqué à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le ministère afghan des Affaires étrangères a de son côté souligné qu’une enquête avait été ouverte. Les autorités “ne permettront pas aux ennemis de saboter les relations entre les deux pays par des actions aussi négatives”, a-t-il ajouté.

La Russie est l’un des rares pays à avoir maintenu son ambassade ouverte après la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021.

(AIP)

sdaf/cmas