Cet article a été publié le: 17/11/20 16:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Un média français constate la reprise des activités après la présidentielle

Abidjan, 17 nov 2020 (AIP)- Le média français « le Figaro » a constaté la reprise des activités après la présidentielle 2020 remportée par Alassane Ouattara.

« L’apaisement a marché. Il est clair que la Côte d’Ivoire, où je viens de parcourir 1200 kilomètres en 4×4, sur la piste comme sur le goudron, a surmonté ses tensions électorales. Elle revit moralement, en sécurité. Partout, les travaux d’infrastructures ont repris. », relate un journaliste du quotidien français, dans sa parution du mardi 17 novembre 2020.

Le journal salue le tête à tête entre Alassane Ouattara et son « aîné » Henri Konan Bédié et l’établissement d’un passeport diplomatique pour Laurent Gbagbo.

De même que l’ordre donné aux préfets de créer des comités de paix et de médiation dans tous les villages ayant connu des troubles entre ethnies.

Le Figaro propose au président Ouattara de poursuivre jusqu’au bout la réconciliation et la réussir.

« C’est à ce prix seulement qu’il redonnera à la Côte d’Ivoire son statut de vitrine du golf de Guinée et qu’il en fera le pivot méridional de la lutte internationale contre le djihadisme en Afrique », signale le quotidien.

(AIP)

bsb/tm