Cet article a été publié le: 11/09/20 11:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un partenariat mondial lancé pour cartographier la connectivité internet des écoles (Communiqué)

Abidjan, 11 sept 2020 (AIP) – La société Ericsson et le Fonds des Nations unies  pour l’enfance (Unicef) ont procédé au lancement d’un partenariat mondial pour cartographier la connectivité internet des écoles dans 35 pays d’ici la fin 2023, annonce un communiqué transmis à l’AIP.

Cette entreprise conjointe qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Giga qui a été lancée l’année dernière et pilotée par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT), vise à connecter chaque école à internet aux fins de permettre à chaque enfant d’accéder aux opportunités de l’apprentissage numérique.

En effet, selon l’UIT 360 millions de jeunes n’ont actuellement pas accès à internet. Ce qui engendre une exclusion pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables de développer leur potentiel.

Aussi, l’amélioration de la connectivité augmentera-t-elle l’accès à l’information, les opportunités et les choix, permettant à des générations d’écoliers de participer à la construction de leur propre avenir.

Pour la directrice générale adjointe des partenariats de l’UNICEF, Charlotte Petri Gornitzka, « l’aggravation de la fracture numérique est l’une des nombreuses inégalités que la pandémie COVID-19 a mises en évidence ».

Aussi se félicite-t-elle du présent partenariat avec la société Ericsson. « Les fermetures d’écoles, associées à des possibilités limitées ou inexistantes d’apprentissage à distance, ont bouleversé l’éducation des enfants dans le monde entier. Notre partenariat avec Ericsson nous permettra d’offrir à chaque enfant et jeune l’accès aux opportunités de l’apprentissage numérique ».

Dans cette entreprise conjointe, Ericsson allouera des ressources supplémentaires pour l’ingénierie des données et la science des données afin d’accélérer la cartographie de la connectivité des écoles, précise le communiqué.

Plus précisément, Ericsson aidera à la collecte, la validation, l’analyse, le suivi et la représentation visuelle des données de connectivité scolaire en temps réel.

Par ailleurs, les données de connectivité en temps réel générées par la cartographie permettront aux gouvernements et au secteur privé de concevoir et de déployer des solutions numériques qui favorisent l’apprentissage des enfants et des jeunes.

Le partenariat UNICEF/Ericsson contribue également au projet Generation Unlimited Global Breakthrougt concernant la connectivité numérique qui vise à offrir aux jeunes des compétences digitales afin qu’ils puissent participer pleinement et utilement à l’économie numérique.

Il s’agit d’un partenariat mondial multisectoriel visant à répondre au besoin urgent d’élargir les possibilités d’éducation, de formation et d’emploi pour les jeunes. De plus, ce partenariat soutient le récent programme d’action COVID-19 de l’UNICEF, dans le cadre duquel l’organisation appelle à une action mondiale pour que les enfants continuent à apprendre, ce qui nécessite de donner la priorité à la connectivité internet dans les zones rurales et isolées.

(AIP)

ebd/cmas