Cet article a été publié le: 12/10/21 15:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un plan de 30 milliards d’euros pour l’industrie et les technologies en France

Abidjan, 12 oct 2021 (AIP)- Le Président Emmanuel Macron a annoncé mardi 12 octobre 2021 à Paris, un plan d’investissement de 30 milliards d’euros sur cinq ans visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France, rapportent des médias.

Ces investissements qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan “France 2030” visent à augmenter la capacité de l’économie français à croître par l’innovation, face aux concurrences chinoise et américaine et aux critiques des opposants d’Emmanuel Macron l’accusant d’orchestrer le “déclin” de la France.

La stratégie pour 2030 doit nous conduire à investir 30 milliards d’euros pour répondre à ce qui peut être considéré comme une sorte de déficit de croissance français, a estimé Emmanuel Macron devant quelque 200 chefs d’entreprise et étudiants.

Appelant à un investissement massif dans la stratégie d’innovation et d’industrialisation, Macron a souhaité que la France “retrouve un cycle vertueux: innover, produire, exporter, et ainsi financer (son) modèle social” et le rendre soutenable.

Le Président français prévoit également d’allouer un milliard d’euros à l’énergie nucléaire d’ici à 2030 pour développer des “technologies de ruptures”. L’objectif numéro un, c’est de faire émerger en France d’ici 2030, des réacteurs nucléaires de petite taille innovant avec une meilleure gestion des déchets, a-t-il soutenu.

La France envisage également la construction de “deux gigafactories ou électrolyseurs” pour devenir “leader de l’hydrogène vert” en 2030, ce qui permettra la décarbonation de l’industrie, a-t-il ajouté. Il faut massivement investir pour aider à décarboner l’industrie, a déclaré le chef de l’État, citant notamment les secteurs de l’acier, du ciment et de la production chimique qui ont besoin d’hydrogène vert pour remplacer les énergies fossiles, ainsi que l’alimentation des camions, bus, trains et avions.

(AIP)

eaa/cmas