Cet article a été publié le: 28/11/20 12:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un spécialiste iranien du nucléaire assassiné près de Téhéran

Abidjan, 28 nov 2020 (AIP)- Le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh, que les puissances occidentales soupçonnent d’avoir dirigé des recherches destinées à doter la République islamique de l’arme atomique, a été assassiné vendredi 27 novembre 2020 dans les faubourgs de Téhéran.

Un conseiller militaire de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, a imputé le meurtre au gouvernement israélien qu’il accuse de vouloir provoquer un conflit armé.

« Dans les derniers jours de la vie politique de leur (…) allié (ndlr, le président américain Donald Trump), les sionistes cherchent à faire monter la pression sur l’Iran et à provoquer une guerre ouverte », a tweeté le commandant Hossein Dehghan.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a pour sa part fait état sur Twitter d' »indications sérieuses d’un rôle israélien » dans l’assassinat du scientifique qui, ajoute-t-il, « démontre le bellicisme désespéré de ces auteurs ».

Le chercheur, blessé par balles alors qu’il circulait en voiture, a succombé à l’hôpital, précise un communiqué de l’armée iranienne cité par les médias.

« L’équipe médicale n’a malheureusement pas réussi à le ranimer et ce dirigeant et scientifique a accédé il y a quelques minutes au statut de martyr après des années d’efforts et de lutte », poursuit l’état-major.

Mohsen Fakhrizadeh était l’unique scientifique iranien nommément désigné dans « l’évaluation finale » sur le programme nucléaire iranien que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a remis en 2015.

(AIP)

gak/cmas