Cet article a été publié le: 13/06/21 12:19 GMT

Côte d’Ivoire- AIP/Inter/Un vent violent fait des dégâts matériels dans la préfecture Gueckédou (Guinée)

Abidjan, 13 juin 2021 (AIP)- Plusieurs localités dans la préfecture de Gueckédou, en Guinée forestière, notamment à Nongoa, Koundou, Léngo Bèngou et Bolodou, ont été victimes d’une violente tempête occasionnant de nombreux dégâts matériels, rapporte une dépêche de l’Agence de presse guinéenne (AGP) samedi 12 juin 2021.

À Bolodou, des habitants d’environ 14 villages vivent à la belle étoile et des dégâts matériels importants se chiffrent à des milliers de francs guinéens ont été enregistrés à la suite de cette tornade. Faya Kando Lèno, citoyen sinistré de Bolodou, très affecté, lance un cri de cœur : “Que les autorités nous viennent en aide”.

Le bloc administratif au chef-lieu de la sous-préfecture, le logement du secrétaire général de la commune rurale, le magasin colonial en pierres taillées ont tous été frappés de plein fouet.

Pour le vice-maitre Tamba Sosso Lèno qui a parcouru toutes les localités touchées, c’est un sinistre jamais enregistré au sein de la communauté. “J’ai été traumatisé par l’ampleur des dégâts,” a-t-il déclaré, tout en ajoutant que des dispositions primaires ont aussitôt été prises pour éviter le pire au sein des sinistrés.

En attendant, les populations sinistrées continuent de vivre à la belle étoile. Une population estimée à 14.088 habitants, la sous-préfecture de Bolodou est située à environ 64 km du chef-lieu de la préfecture.

La commune rurale dispose d’importantes infrastructures pour la plupart vétustes et délabrées, notamment le bloc administratif, les logements administratifs, le premier centre culturel (Permanence), l’église catholique, l’unique bloc du collège, le premier local du centre de santé.

(AIP)

Eaa/kp