Cet article a été publié le: 29/06/22 10:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Une congolaise nommée ambassadrice de bonne volonté pour la campagne Carton Rouge

Abidjan, 29 juin 2022 (AIP)-Le Réseau de la Renaissance et la Diaspora Africaine (ARDN) a nommé Mme Chantal Yelu Mulop, de la République Démocratique du Congo comme Ambassadrice de Bonne Volonté pour la Campagne Carton Rouge, afin de mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles, notamment dans le cadre de la mission de promouvoir la Masculinité Positive.

La cérémonie de nomination a eu lieu lundi 27 juin 2022, à l’hôtel King Fahd Palace à Dakar, au Sénégal, à l’occasion du lancement de la campagne Carton Rouge au Sénégal.

La campagne Carton Rouge vise à utiliser les pouvoirs de mobilisation du Sport et de la Culture pour sensibiliser les populations à travers le monde, afin de s’engager à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles, dans le cadre de l’objectif de développement durable n° 5 (l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles) de l’agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies.

« L’année prochaine, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme aura 75 ans. Pourtant, les femmes et les filles n’ont toujours pas reçu la liberté, la dignité et les droits qui leur ont été promis dans la Déclaration. Nous devons prendre des mesures pour que cela soit réalisé dès aujourd’hui, de sorte qu’elles n’aient pas à attendre de nouveau les 75 prochaines années. Cela nécessitera l’effort concerté de tous les membres de la famille humaine, quel que soit leur sexe. C’est pourquoi je suis ravi d’accueillir Mme Mulop à l’ARDN, où elle contribuera à promouvoir l’importance de tous les sexes pour garantir que les femmes et les filles, partout, soient valorisées et autonomisées », a déclaré le Président-Directeur Général de l’ARDN, Dr Djibril Diallo.

Mme Chantal Yelu Mulop, a indiqué qu’à travers cette nomination, l’ARDN rend hommage aux femmes.

«En me nommant Ambassadrice de bonne volonté pour la masculinité positive, l’ARDN rend hommage aux femmes qui ont pris ce combat à bras-le-corps. Il est maintenant temps de conjuguer nos efforts pour une réponse internationale à ce phénomène. Continuons à mobiliser le Sport et la Culture dans la lutte contre les discriminations partout. Vive l’ARDN», a déclaré Mme Mulop.

Mme Mulop est la Conseillère Spéciale du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), en charge de la Jeunesse, du Genre et de la Lutte contre les violences faites aux femmes.  Elle est une militante de premier plan, une humaniste et féministe reconnue, membre de la Présidence du G100, une avocate de la justice sociale et économique et de la promotion des droits fondamentaux des femmes.

Parmi ses principales réalisations, figurent le lancement de la campagne de tolérance zéro immédiate contre les crimes de violence(s) sexuelle(s) et sexiste(s);  la tenue de la première conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine sur la Masculinité Positive en RDC ;  la signature de l’Addendum à l’Accord Conjoint entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et les Nations Unies sur les violences sexuelles liées au conflit de 2019 ;  et participation à la réunion du G20 et préparation de la Déclaration officielle du Président de la RDC sur la promotion des droits des femmes, l’égalité des sexes et la lutte contre l’impunité.

Mme Mulop rejoindra des artistes, des athlètes et des leaders mondialement reconnus qui, en tant qu’Ambassadeurs de bonne volonté de l’ARDN, continueront d’apporter leur influence, leurs talents, leur plateforme et leurs idées pour vulgariser les objectifs de développement durable dans les communautés du monde entier.

L’ARDN est une ONG internationale dont le siège est à New York et qui a le statut d’organisme public de bienfaisance aux États-Unis. La mission de l’ARDN est d’accélérer la réalisation de la Renaissance Africaine en plaidant et en soutenant les programmes des Nations Unies, tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD). À cette fin, l’ARDN mobilise la passion des gouvernements, des éducateurs, des maires, des artistes, des intellectuels, du secteur privé, de la société civile et des jeunes, en utilisant le pouvoir de l’Art, du Sport et de la Culture comme vecteurs de création d’un monde meilleur. L’ARDN assure également le Secrétariat de l’Alliance Mondiale des Maires et Responsables d’Afrique et d’Ascendance Africaine.

(AIP)

sdaf/ask