Cet article a été publié le: 15/07/21 11:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Une dizaine de morts dans des intempéries en Allemagne

Abidjan, 15 juil 2021 (AIP)- Les violentes pluies et inondations dans l’ouest de l’Allemagne ont fait une dizaine de morts dont deux pompiers en intervention, plus d’une cinquantaine de disparus, ainsi que des maisons emportées par les eaux d’une rivière, a fait ressortir jeudi 15 juillet 2021 un bilan de la police de Coblence (Rhénanie-Palatinat).

Dans la région, la plus peuplée d’Allemagne, 135 000 foyers sont actuellement privés d’électricité, amenant les autorités locales à entreprendre une opération d’évacuation de près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

Les pluies diluviennes ont fait gonfler les crues des rivières, arraché des arbres, inondé les routes et les maisons. Les sinistrés se sont réfugiés sur les toits des maisons, mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations de sauvetage.

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux, si possible et à se déplacer dans les étages supérieurs.

« C’est une catastrophe ! Il y a des morts, des disparus et beaucoup de personnes en danger », s’est alarmée la dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, avant de décréter l’état de catastrophe naturelle en raison de routes inondées.

Pour la cheffe de file des Verts au Bundestag, Katrin Göring-Eckardt, « il faut accuser, dans ce drame, les effets de la catastrophe climatique. Il faut un changement urgent. Ces intempéries sont un appel au réalisme », a-t-elle déclaré sur la chaîne nationale RTL.

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés par ces intempéries.

(AIP)

Tls/kp