Cet article a été publié le: 12/11/21 15:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Une subvention de $150 millions pour soutenir l’accès aux vaccins dans les pays à faibles revenus

Abidjan, 12 nov 2021 (AIP) – La Fondation Bill & Melinda Gates, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) et l’UNICEF ont annoncé, vendredi 12 novembre 2021, une subvention de 150 millions de dollars pour aider l’UNICEF à acheter des vaccins et d’autres fournitures sanitaires pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFM).

Ce financement, en vigueur jusqu’en 2025, contribuera à soutenir les programmes nationaux de vaccination, y compris les campagnes de vaccination contre le COVID-19, et permettra de se procurer en temps voulu les fournitures sanitaires essentielles en attendant la mobilisation des financements nationaux, rapporte un communiqué publié par Portland Communications.

De nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire comptent sur les services d’achat de l’UNICEF pour leur garantir un accès à un large éventail de fournitures sanitaires essentielles à un prix abordable dans le cadre de leur intervention d’urgence et pour répondre aux besoins de routine.

Avec la pandémie de COVID-19 qui met en péril des décennies de travail visant à améliorer la survie des enfants, ce nouveau financement contribuera à accroître la disponibilité durable et garantie de fournitures sanitaires essentielles et souvent vitales, telles que les diagnostics, les seringues et les concentrateurs d’oxygène.

« Le monde ne peut pas se doter d’un système dans lequel les fournitures essentielles à l’amélioration de la santé de tous sont mises aux enchères au plus offrant, obligeant les pays les plus pauvres à s’en passer », a déclaré Chris Elias, président du Programme de développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Selon Cecilia Scharp, la directrice des organisations internationales et du soutien politique de l’ASDI, « les systèmes de santé des pays à revenu faible et intermédiaire sont affectés de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, et l’accès aux produits de santé est d’une importance vitale pour combattre les impacts de la pandémie. »

Depuis 2017, l’UNICEF a accéléré l’achat et la livraison de fournitures d’une valeur de 900 millions de dollars, dont 840 millions de doses de vaccins dans plus de 100 pays, sur la base de garanties financières.

« La pandémie de COVID-19 nous a montré – sans aucun doute – que l’inégalité d’accès aux services de santé et aux fournitures sanitaires vitales comme les vaccins n’est pas seulement préjudiciable à ceux qui sont laissés pour compte – mais aussi à tout le monde », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements de l’UNICEF.

Le financement de la Fondation Bill & Melinda Gates est mis à disposition par le biais de son Fonds d’Investissement Stratégique (SIF), doté de 2,5 milliards de dollars, qui utilise une série d’outils financiers pour remédier aux défaillances du marché.
(AIP)
cmas