Cet article a été publié le: 4/06/23 11:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Vacances et médias au centre d’un panel à Kazanlak

Abidjan, 04 juin 2023 (AIP/BTA) – La couverture médiatique des vacances a été débattue samedi 3 juin 2023 à Kazanlak, en Bulgarie, à l’occasion d’un panel qui s’inscrit dans le cadre de la 18e Rencontre mondiale des médias bulgares organisée par l’Agence de presse bulgare (BTA).

La rédactrice en chef du magazine LIK, Yanitsa Hristova, a fait remarquer que les informations sur les vacances en Bulgarie dans les années 1950, 1960 et en fin d’années 1980 étaient utilisées à des fins de propagande.

Elle a rappelé que le magazine LIK a été relancé en mars 2022 avec un numéro consacré aux Journées de la musique de mars à Ruse, sur le Danube. « C’est un festival emblématique qui prouve que la musique est une fête qui attire des gens qui choisissent le métier de musicien », a-t-elle indiqué.

Le dernier numéro de LIK est consacré à la Fête de la Rose, a noté Hristova. Elle a rappelé que le premier article sur ce sujet dans le bulletin d’information de BTA date de 1946. « Le Festival lui-même n’a pas été mentionné, cependant, les habitants ont partagé qu’ils étaient heureux que la cueillette des roses fasse partie de leur travail », a-t-elle poursuivi.

Le présentateur d’un podcast bulgare aux États-Unis, Daniel Koev, a relevé qu’au-delà de la fête nationale bulgare, chaque occasion où la communauté bulgare peut se réunir est un jour férié. Lors de ces rassemblements, les Bulgares jouent de la musique bulgare, mangent de la nourriture bulgare et parlent de la Bulgarie.

Gabriela Hadzhikostova du journal Bulgarski Vesti en Hongrie, a ajouté qu’être Bulgare en Hongrie est une expérience festive, précisant que les Bulgares s’efforcent de s’améliorer et de se développer. Elle a rappelé que la diaspora bulgare en Hongrie est une communauté historique qui a une présence urbaine depuis plus d’un siècle.

« Aujourd’hui, la communauté compte un certain nombre d’institutions, telles que sa propre école et son jardin d’enfants, un théâtre professionnel, un journal et un magazine. Ils reflètent la vie de la communauté, qui est notre mission principale. Nous menons cette mission avec la conscience que nous sommes responsables non seulement du reportage mais aussi de l’éducation », a déclaré Hadzhikostova.

Le directeur des programmes d’information et d’actualité à la radio bulgare Darik, Lyudmil Kardjilov, a pour sa part estimé que si les gens aiment les vacances, la question est de savoir s’ils aiment la programmation des vacances des médias. « Il me semble que depuis 30 ans on programme toutes sortes de vacances selon un stéréotype », a-t-il relevé.

Selon lui, les médias offrent à leur public presque le même programme de vacances à chaque fois, qu’il s’agisse d’un jour férié comme le 24 mai (Journée de l’alphabet bulgare, de l’éducation et de la culture et des lettres slaves) ou de Noël et du Nouvel An.

Le professeur Ivan Zhelev, auteur de la rubrique Calendrier orthodoxe à la BTA, a indiqué que le peuple bulgare a un certain nombre de jours fériés et sait comment les observer. « Aujourd’hui [samedi] est aussi un jour férié, quoiqu’un peu triste, le samedi des âmes. Aujourd’hui, nous rendons hommage à nos proches décédés », a-t-il exprimé.

(AIP/BTA)

nz/gak/cmas