Cet article a été publié le: 11/08/22 8:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Vers la numérisation de 15 millions d’actes d’état-civil au Sénégal

Abidjan, 11 août 2022 (AIP)- La direction de l’état-civil du Sénégal est en train de procéder à la numérisation de 15 millions d’actes en perspective de la mise en place d’un Registre national de l’état-civil qui sera logé au Data center de Diamniadio, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

“Nous sommes en train de numériser actuellement 15 millions d’actes dans tous les centres d’état civil du Sénégal”, a dit le directeur de l’état-civil  du Sénégal, Aliou Ousmane Sall, à l’occasion de la cérémonie de la Journée africaine de l’état-civil sur le thème “Importance et enjeux des faits d’état civil”, organisée à Kaffrine, une région située sur l’axe Dakar-Tambacounda, à 250 km de la capitale du Sénégal.

Selon lui, il s’agira “d’indexer une somme de 30 millions pour rendre l’information dynamique et mettre en place un registre national d’état civil qui sera logé au niveau du data centre de Diamniadio pour la sécurisation du patrimoine de l’état civil”.

Il a ajouté que ces actions entrent dans le cadre du programme Nekkal, avec en outre la formation de 33.500 officiers et 600 archivistes pour intensifier la sensibilisation sur l’enregistrement des faits d’état-civil sur l’ensemble du territoire national.

M. Sall a par ailleurs rappelé la validation récente de la stratégie nationale d’état-civil récemment évalué à 68 milliards de FCFA. “Ce sont les questions d’accessibilité qui seront prise en compte, 34 centres d’état civil seront construits et 100 autres seront réhabilités’’ dans le cadre du programme Nekkal, a-t-il soutenu.

(AIP)

sdaf/cmas