Abidjan, 19 mai 2021 (AIP) – Dans un communiqué de presse transmis à l’AIP, mercredi 19 mai 2021, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annonce le démarrage des travaux de construction du Centre africain d’assurance qualité (AQAC) dans l’État d’Ogun, au Nigeria.
Le Centre sera un établissement de pointe capable d’offrir des services de test, de certification, d’inspection et de formation couvrant les produits agricoles.
Il s’agit du premier d’une série de centres d’assurance qualité qu’Afreximbank envisage d’établir à travers l’Afrique afin d’encourager l’industrialisation du continent en veillant à ce que les produits africains soient fabriqués en conformité avec les normes internationales, leur permettre ainsi de participer aux échanges commerciaux intra-africain et mondiaux. Des infrastructures d’assurance qualité de premier ordre sont essentielles à la facilitation du commerce dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La construction de l’AQAC de l’État d’Ogun a débuté le 25 février 2021. Le Centre, qui devrait commencer ses activités au deuxième trimestre 2022, créera plus de 400 emplois dans la région, dont plus de 180 dans les domaines hautement qualifiés de l’assurance qualité, des essais en laboratoire, de l’inspection et de la certification. En outre, une académie de formation sur-site offrira aux secteurs public et privé une formation sur les normes et l’assurance qualité, ainsi que les compétences dont les entreprises ont besoin pour être compétitives sur les marchés régionaux et internationaux.
L’AQAC est stratégiquement situé sur un site de 5 hectares mis à disposition par le Gouvernement de l’État d’Ogun, le long de l’autoroute Lagos-Ibadan. Le site se trouve à 65 km de Lagos, principale ville portuaire et capitale commerciale du Nigeria, et à 75 km d’Ibadan, grand centre commercial et industriel du sud-ouest du pays. Il se trouve également au centre d’une région connue pour son agriculture d’exportation.
(AIP)
cmas