Cet article a été publié le: 22/04/21 9:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd à Minneapolis

Abidjan, 22 avr 2021 (AIP) – L’ex-officier de police Derek Chauvin a été reconnu coupable d’avoir tué l’Afro-Américain de 46 ans, George Floyd alias “Big Floyd”, lors de son arrestation en mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota (Etats-Unis).

La famille de George Floyd s’est félicitée du verdict rendu dans le procès de Derek Chauvin, mardi 20 avril 2021, rapportent des médias occidentaux.

La mort de “Big Floyd” avait été filmée, provoquant des manifestations massives aux Etats-Unis à travers notamment le mouvement “Black Lives Matter” et ailleurs dans le monde, contre les violences policières racistes.

Lors de l’interpellation, le policier était resté agenouillé pendant de longues minutes sur le cou de George Floyd qui n’arrivait plus à respirer. “I can’t breathe (je ne peux pas respirer)”, avait-il soufflé à quelques reprises, devant des agents insensibles, jusqu’à ce que mort s’en suive par étouffement.

Déjà renvoyé de la police, l’accusé a été placé en détention dans l’attente de sa sentence qui sera annoncée dans huit semaines. Derek Chauvin encourt au moins douze ans et demi de prison, mais sa peine pourrait être rallongée si le juge conclut à l’existence de circonstances aggravantes.

(AIP)

cmas