Cet article a été publié le: 14/06/21 13:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Deux rapports de la BEI mettent en avant l’importance du partenariat avec l’Afrique (Communiqué)

Abidjan, 14 juin 2021 (AIP) – La Banque européenne d’Investissement (BEI) a publié, lundi 14 juin 2021, sa vision de la collaboration avec l’Afrique, ainsi qu’un ensemble de propositions d’experts sur l’avenir du développement, rapporte un communiqué d’APO Group.

Les deux nouvelles publications ont été officiellement lancées par le président de la BEI, Werner Hoyer, et son vice-président, Thomas Östros, plus tôt dans la journée, en entame des Journées européennes du Développement.

La première publication a pour sujet le « Partenariat avec l’Afrique » : la manière dont la BEI exécute les politiques de l’UE en Afrique et nos projets d’avenir pour le développement et les partenariats à travers tout le continent présente les plans de la Banque pour aboutir à un plus grand impact de ses projets en Afrique.

La deuxième a pour sujet « Solutions globales, partenariats internationaux » : le rapport de développement de la Banque européenne d’investissement pour l’année 2021 a été constitué autour de textes et d’analyses de spécialistes qui offrent de nouvelles perspectives pour répondre aux défis de développement auxquels fait face le monde aujourd’hui.

C’est la première fois que la plus grande instance financière multilatérale du monde publie une vision de ses accords avec l’Afrique ou encore un rapport détaillé sur son enveloppe annuelle de prêts pour le développement qui atteint 10 milliards d’euros, énonce le communiqué.

La Banque européenne d’investissement est l’un des plus grands pourvoyeurs de financement de la lutte contre les changements climatiques dans le monde et s’est engagée à fournir mille milliards d’euros en investissement pour le climat et l’environnement au cours de la prochaine décennie. La Banque travaille également avec des partenaires africains des domaines de l’innovation, des petites et moyennes entreprises et des infrastructures. L’année dernière, la BEI a accordé 5 milliards d’euros en emprunts pour l’Afrique.

La BEI est la seule institution financière multilatérale appartenant exclusivement à l’UE et collabore étroitement avec d’autres institutions européennes afin de soutenir l’action de l’UE dans plus de 140 pays autour du globe. La banque est un élément clé des outils à la disposition de l’UE. Elle a, à ce titre, aidé, pendant des décennies, à renforcer le partenariat entre l’Europe et l’Afrique.
(AIP)
cmas