Cet article a été publié le: 23/09/21 10:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La BAD accorde un prêt de € 20 millions pour la gouvernance électronique au Cabo Verde

Abidjan, 23 sept 2021 (AIP) – Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 22 septembre 2021 à Abidjan, l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros au Cabo Verde pour financer le Programme de gouvernance électronique et de modernisation de l’administration publique.

Le financement de la Banque est la première phase d’une opération d’appui budgétaire programmatique couvrant les exercices 2021 et 2022, avec un financement indicatif global de 40 millions d’euros, rapporte un communiqué publié jeudi.

Il a pour objectif d’améliorer l’efficacité numérique pour une meilleure prestation de services publics, la modernisation de l’administration, la transparence et l’augmentation des investissements du secteur privé.

« Investir dans la gouvernance électronique est non seulement un moyen de mieux rendre service aux citoyens dans un contexte de distanciation sociale, mais c’est également crucial afin de stimuler le secteur des TIC et promouvoir la diversification de l’économie, tout en soutenant les efforts de reprise post‑Covid », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.

La gouvernance électronique recèle un grand potentiel d’amélioration de la transparence et de réduction de la corruption, notamment lorsqu’elle adopte des approches de données ouvertes ou des fonctionnalités de participation électronique.

Quant à la cyberéconomie, les confinements ont donné de l’importance aux transactions et à l’identification numériques afin que les entreprises puissent conserver et/ou développer leurs activités. Ils ont également préparé le terrain pour le développement d’un secteur des TIC capable de produire des services et produits numériques aptes à améliorer la productivité et la compétitivité.

La numérisation est une piste essentielle pour l’amélioration de la compétitivité et le développement du secteur privé cap-verdien.

Ce programme fait partie des efforts de la Banque pour aider le Cabo Verde à « reconstruire en mieux » dans l’après-Covid-19 et assurer une croissance durable.

Le Programme de gouvernance électronique et de modernisation de l’administration publique – Phase I (E-PAMP-I) est destiné à l’ensemble de la population cap-verdienne, notamment par l’amélioration de l’accessibilité de l’administration publique grâce à des processus simplifiés et rationalisés, et par une transparence accrue découlant des pratiques et politiques d’ouverture des données.

L’opération est alignée sur la priorité des « High-5 », qui consiste à « améliorer la qualité de vie » des citoyens à travers le pilier « gouvernance et responsabilité » de la Stratégie décennale de la Banque.

(AIP)

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