Cet article a été publié le: 19/04/21 10:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La CEDEAO déploie 40 experts pour observer les élections législatives au Cabo Verde

Abidjan, 19 avr 2021 (AIP) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé 40 experts pour observer les élections législatives organisées le dimanche 18 avril au Cabo Verde, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, samedi.

Etat membre de la CEDEAO, le Cabo Verde, pays régulièrement cité comme exemple de stabilité politique et démocratique en Afrique, est un archipel de 550 000 habitants en plein Océan Atlantique, situé à environ 600 km au large des côtes du Sénégal.

Cette Mission d’observation électorale est conduite par Kadré Désiré Ouédraogo, ancien président de la Commission de la CEDEAO (mars 2012 à juin 2016) et ancien Premier ministre du Burkina Faso.

Ces observateurs ont été déployés conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance relative à l’observation des élections et à l’assistance de la CEDEAO, qui autorise la Commission à soutenir chacun des Etats membres dans l’organisation de ses élections.

Cette mission a pour rôle d’observer toutes les phases préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, afin de s’assurer que le processus électoral respecte les meilleures pratiques internationales.

Les 393 000 électeurs capverdiens ont été appelés à choisir leurs 72 députés parmi les 600 candidats issus de six différents partis politiques. Les membres de l’Assemblée nationale du Cabo Verde sont élus par un vote au suffrage universel pour un mandat de cinq ans. Ils sont chargés par la suite de nommer le Premier ministre du pays.

(AIP)

cmas