Cet article a été publié le: 24/03/21 16:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La CEDEAO entame la mise en place de sa Mission d’observation de la présidentielle béninoise 

Abidjan, 24 mars 2021 (AIP) – Arrivée mardi 23 mars 2021, à Cotonou, au Bénin, des 10 experts membres de la délégation de la Mission d’observation électorale à long terme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourneront pendant 25 jours dans le pays et seront déployés sur toute l’étendue du territoire.

En vertu des dispositions de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance qui stipule que l’organisation régionale assiste ses Etats membres dans la tenue des élections, la CEDEAO vient de déployer 10 experts électoraux sur les 90 observateurs prévus dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril au Benin, rapporte un communiqué de presse publié mercredi.

Ces 10 observateurs déployés pour le compte de la mission électorale à long terme sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication. Ils ont pour mission de couvrir les phases pré-électorales, électorales et post électorales du scrutin présidentiel au Bénin.

Au cours de leur séjour, les membres de cette mission rencontreront les acteurs impliqués dans le processus électoral; les membres du Gouvernement, de la Cour Constitutionnelle, de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC); les acteurs des médias, ainsi que ceux de la société civile.

Ils auront également à adresser des rapports réguliers aux autorités de la CEDEAO sur l’état d’avancement du processus électoral et prépareront l’arrivée du Chef de la Mission d’Observation Electorale et des observateurs à court terme.

Cette mission est coordonnée par Francis Gabriel Oké, Chef de la division assistance électorale de la Commission de la CEDEAO et secrétaire permanent du réseau des Commissions électorales d’Afrique de l’Ouest, et est appuyée par le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Blaise Diplo-Djomand.
(AIP)
cmas