Cet article a été publié le: 19/04/21 10:56 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La Mission d’observation de la CEDEAO satisfaite du déroulement des législatives au Cabo Verde (Communiqué)

Abidjan, 19 avr 2021 (AIP) – La Mission d’observation de la CEDEAO déployée pour les législatives du dimanche 18 avril 2021 à Cabo Verde a exprimé sa satisfaction pour le déroulement du scrutin, rapporte un communiqué de l’organisation ouest-africaine transmis à l’AIP.

Dès les premières heures du dimanche, une délégation conduite par Kadré Désiré Ouédraogo, ancien Président de la Commission de la CEDEAO, ancien Premier ministre du Burkina Faso et chef de la Mission d’observation électorale (MOE) déployée par la CEDEAO, a sillonné la capitale Praia située sur l’ile de Santiago. Elle a visité plusieurs centres et bureaux de vote pour constater le démarrage effectif des opérations, notamment au Ministerio Negocios Estrangeiro, à Escola EBI Capelinha et à Escola Secundaria Claridade.

Le Chef de la MOE accompagné du Général Francis Béhanzin, Commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, de Dr Samuel Odartey Lamptey, Représentant Résident de la CEDEAO au Cabo Verde, et de Remi Ajibewa, Directeur des Affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, s’est également rendu à Escola Polo XXVII de Sao Pedro, puis à Escola Belavista et enfin à Escola Secundaria Conego Jacinto Peregrino da Costa.

La délégation de la CEDEAO a visité, à la mi-journée, la salle de situation de la CEDEAO pour recevoir un premier briefing de la part de l’équipe technique chargée de compiler les rapports de la quarantaine observateurs déployés sur le terrain.

Tirant un premier bilan du déroulement des élections à la mi-journée, après les visites de terrain et le compte rendu de l’équipe d’observation de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo s’est dit satisfait du déroulement des votes. Il a félicité le peuple de Cabo verde pour sa maturité politique et s’est réjoui de sa tradition d’organisation d’élections pacifiques, libres et démocratiques.

M. Ouédraogo a apprécié le climat apaisé et paisible ayant régné pendant la journée comme au cours de la campagne électorale qui a précédé le scrutin. « Je ne doute point du fait que, comme d’habitude au Cabo Verde, les parties prenantes, respecteront les résultats qui seront issus du scrutin tels que proclamés par la Commission électorale Nationale », a dit le Chef de la Mission de la CEDEAO lors d’un point de presse après sa visite des différents bureaux de vote.

La fin de la mission d’observation au Cabo Verde sera sanctionnée par la lecture, le mardi 20 avril 2021 à Praia, d’une déclaration préliminaire sur le déroulement du scrutin. Elle sera suivie une conférence de presse de Kadré Désiré Ouédraogo.

Les Capverdiens étaient appelés aux urnes dimanche 18 avril 2021 en vue d’élire leurs 72 députés pour les cinq prochaines années. Les futurs députés seront choisis parmi 600 candidats dont le premier ministre et chef de gouvernement sortant Ulisses Correia E Silva.

(AIP)

cmas