Cet article a été publié le: 15/03/21 15:39 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ La République du Congo lance son emprunt obligataire (Communiqué)

Abidjan, 15 mars 2021 (AIP) – La République du Congo a donné le coup d’envoi de l’émission obligataire par appel public à l’épargne à travers l’opération « EOCG 6,25% NET 2021-2026 », visant à lever 100 milliards FCFA et assortie d’un taux d’intérêt net de 6,25% pour une maturité de cinq ans.

D’après un communiqué de presse publié lundi 15 mars 2021 par African Media Agency (AMA), la période de souscription s’étend du 12 mars au 20 mars 2021 et les titres feront l’objet d’une cotation à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

La valeur nominale unitaire des 10 millions de titres sera de 10 000 FCFA avec un minimum de souscription s’élevant à 50 obligations. Une période de différé du capital de deux ans est à prévoir, avant un remboursement linéaire, soit le paiement d’un tiers du capital chaque année pendant trois ans. L’emprunt sera ainsi amorti en cinq ans. Le mécanisme de sûreté, à travers l’ouverture d’un compte séquestre à la Banque des États de l’Afrique centrale, permettra de sécuriser les remboursements.

Le ministère des Finances et du Budget congolais est accompagné par AXE Capital Corporation pour la partie conseil. L’arrangeur et chef de file de l’opération est la société ESS Bourse. CBC Bourse agit en tant que co-chef de file. Les souscriptions seront reçues aux guichets des sociétés membres du syndicat de placement à Brazzaville (LCB Capital), à Douala (ESS Bourse, Upline Securities Central Africa, Financia Capital, EDC Investment Corporation, Société Générale Capital Securities) ainsi qu’à Libreville (BGFIBourse, CBC Bourse).

À travers cette opération, la République du Congo confirme son ambition budgétaire en vue de mettre en place son plan de financement du développement et de stabilisation de la dette. Le produit de cette émission sera entièrement consacré à ces deux objectifs. Elle permettra donc notamment de financer plusieurs projets inscrits dans la loi de finances 2021 découlant de différents secteurs cruciaux pour le développement du pays. Parmi eux, les infrastructures, l’énergie et les hydrocarbures, l’enseignement et l’économie forestière.
(AIP)
cmas

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.