Cet article a été publié le: 21/09/20 15:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ L’ALN appelle les chefs d’État africains à intégrer la nutrition dans les plans d’intervention et de relèvement face à la Covid-19

Abidjan, 21 sept 2020 (AIP) – L’Initiative des dirigeants africains pour la nutrition (ALN) a rendu public un document de principe appelant les chefs d’État et de gouvernement africains à veiller à ce que le financement de la nutrition figure dans les plans d’intervention et de redressement face à la pandémie de Covid-19 dans leurs pays respectifs.

Ce document de principe, intitulé « Intégrer la nutrition dans les plans d’intervention et de redressement face à la pandémie de Covid‑19 », a été adressé aux États membres africains par le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho, un des « champions de la nutrition » de l’ALN, rapporte un communiqué de presse de la Banque africaine de développement (BAD) publié le lundi 21 septembre 2021.

Le document recommande aux pays du continent de maintenir et d’augmenter le niveau de financement alloué à la nutrition pour maintenir les activités antérieures de lutte contre la malnutrition et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de lacunes dans leurs programmes de nutrition pluriannuels dans les opérations de redressement qui seront menées à court, moyen et long terme après la pandémie de Covid‑19.

Il met l’accent sur le rôle des dirigeants politiques de haut niveau, notamment celui des chefs d’État et des ministres des Finances, en tant que « champions de la nutrition ». Les champions ont pour objectif de garantir que les opérations et les mesures de relance économique mises en place pour lutter contre la pandémie comprennent des plans visant à garantir que des aliments sains et nutritifs soient à la portée de chacun.

La pandémie du nouveau coronavirus offre aux dirigeants africains la chance de pouvoir repenser et mener des opérations de haut niveau sur la sensibilisation, le soutien et la mobilisation des ressources pour assurer une augmentation des investissements dans la nutrition.

Le document « Intégrer la nutrition dans les plans d’intervention et de redressement en réponse à la pandémie de Covid‑19 » s’inscrit dans le cadre du Mécanisme de réponse rapide de la Banque africaine de développement destiné à appliquer des mesures financières et techniques pour protéger les économies et les conditions de vie en Afrique contre les répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie.

Le Secrétariat des dirigeants africains pour la nutrition est hébergé par la Banque afin d’encourager les possibilités d’un engagement politique de haut niveau pour susciter des changements dans les politiques appliquées en Afrique.

(AIP)

cmas