Cet article a été publié le: 7/09/21 8:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Les institutions du secteur privé du Groupe de la BID organisent le Forum du secteur privé 2021 (Communiqué)

Abidjan, 07 sept 2021 (AIP) – Les institutions du secteur privé du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), en coopération avec le Forum des affaires du Groupe de la BID (THIQAH), ont organisé le Forum du secteur privé, le 2 septembre 2021 à Tachkent, en République d’Ouzbékistan, en conjonction avec la 46ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque islamique de développement sous le thème “Répondre, restaurer, redémarrer : Résilience et prospérité post-COVID pour tous”.

Les institutions du Groupe de la BID sont la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC).

Le Forum du secteur privé a mis en évidence les activités, les services, les initiatives et les solutions conjointes du Groupe de la BID dans les pays membres sur les fronts de l’investissement, du commerce et de l’assurance, rapporte APO Group, dans un communiqué publié lundi 6 septembre 2021.

Le Forum a aussi fourni une plateforme pour réseauter et établir des relations d’affaires et des partenariats avec d’autres représentants et parties prenantes de premier plan de la communauté des affaires afin de partager leur expérience, leurs réussites et leurs meilleures pratiques, tout en explorant conjointement les opportunités d’investissement et de commerce offertes par les pays de la CEI. En outre, le forum a mis en relation les communautés d’affaires des pays membres en organisant des réunions parallèles B2B et B2G programmées.

« Toutes les entités du Groupe de la BID sont des catalyseurs de développement. Chaque dollar investi par elles apporte plus d’activités… Le secteur privé a un rôle énorme à jouer dans le redémarrage des économies et leur reconstruction », a indiqué le président du Groupe de la BID, Dr Muhammad Al Jasser.

Le Forum a discuté des perspectives d’avenir pour surmonter la pandémie de COVID-19. En outre,il a mis en évidence le programme de préparation et de réponse stratégique (SPRP) du Groupe de la BID de 2,3 milliards de dollars US pour le COVID-19 dans le cadre de son approche (3R), “Réagir, restaurer et redémarrer”.

Le Forum a réuni plus de 1000 participants de plusieurs secteurs à travers le monde, tels que des représentants gouvernementaux, des présidents des conseils d’administration et PDG d’entreprises locales et internationales, des institutions multilatérales et financières, des chambres de commerce et d’industrie, des associations professionnelles, des agences de promotion des investissements, des investisseurs individuels, entrepreneurs, des centaines de responsables politiques et décideurs, ainsi que leurs Excellences les gouverneurs de la Banque islamique de développement.
(AIP)
cmas