Cet article a été publié le: 7/09/20 16:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ L’opposant russe Alexeï Navalny est sorti du coma

Abidjan, 07 sept 2020 (AIP) – L’opposant russe Alexeï Navalny s’est réveillé le lundi 7 septembre 2020 dans l’hôpital berlinois où il avait été transféré, selon l’hôpital de la Charité.

Il va “par étapes” cesser d’être sous respirateur artificiel et “réagit quand on lui parle”, ajoute l’établissement sanitaire. Depuis deux semaines, l’opposant politique à Vladimir Poutine était plongé dans un coma artificiel après un empoisonnement, rappelle le site francetvinfo.fr.

Le militant anti-corruption avait fait un malaise le 20 août dans un avion qui le ramenait à Moscou depuis la Sibérie. Ce malaise était dû à un empoisonnement. D’après les médecins allemands, les résultats cliniques révélaient “une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase”, confirmant la thèse de l’empoisonnement défendue par les proches du militant anti-corruption.

Les autorités russes affirment de leur côté qu’Alexeï Navalny n’a pas été empoisonné. “Toute tentative d’associer la Russie de quelque manière que ce soit à ce qui s’est passé est inacceptable à nos yeux”, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Toutefois, l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni a été convoqué lundi au ministère britannique des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’empoisonnement, a annoncé le chef de la diplomatie Dominic Raab.

Tout en notant dès la semaine dernière des améliorations de son état de santé, l’hôpital a affirmé qu’il n’était pas possible, à ce stade, de déterminer si le Russe de 44 ans porterait des séquelles à long terme.
(AIP)
cmas