Cet article a été publié le: 7/09/20 16:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ L’opposant russe Alexeï Navalny est sorti du coma

Abidjan, 07 sept 2020 (AIP) – L’opposant russe Alexeï Navalny s’est réveillé le lundi 7 septembre 2020 dans l’hôpital berlinois où il avait été transféré, selon l’hôpital de la Charité.

Il va « par étapes » cesser d’être sous respirateur artificiel et « réagit quand on lui parle », ajoute l’établissement sanitaire. Depuis deux semaines, l’opposant politique à Vladimir Poutine était plongé dans un coma artificiel après un empoisonnement, rappelle le site francetvinfo.fr.

Le militant anti-corruption avait fait un malaise le 20 août dans un avion qui le ramenait à Moscou depuis la Sibérie. Ce malaise était dû à un empoisonnement. D’après les médecins allemands, les résultats cliniques révélaient « une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase », confirmant la thèse de l’empoisonnement défendue par les proches du militant anti-corruption.

Les autorités russes affirment de leur côté qu’Alexeï Navalny n’a pas été empoisonné. « Toute tentative d’associer la Russie de quelque manière que ce soit à ce qui s’est passé est inacceptable à nos yeux », a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Toutefois, l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni a été convoqué lundi au ministère britannique des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’empoisonnement, a annoncé le chef de la diplomatie Dominic Raab.

Tout en notant dès la semaine dernière des améliorations de son état de santé, l’hôpital a affirmé qu’il n’était pas possible, à ce stade, de déterminer si le Russe de 44 ans porterait des séquelles à long terme.
(AIP)
cmas