Cet article a été publié le: 10/06/21 16:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Mahamadou Issoufou considère le Prix Ibrahim 2020 comme un honneur pour tous les Nigériens

Abidjan, 10 juin 2021 (AIP) – L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui a reçu le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique, le considère comme un honneur pour tous les Nigériens, énonce un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim.

Il a reçu aujourd’hui le Prix, le 3 juin 2021, au cours d’une Cérémonie du Prix spéciale tenue lors de l’Ibrahim Governance Weekend 2021.

S’adressant depuis Niamey à un public mondial via MIF.Live, le président Issoufou a déclaré $etre ému et, en même temps, fier que les membres du Comité du Prix Ibrahim aient porté leur choix sur lui. “A travers moi, c’est l’ensemble du peuple Nigérien qui est honoré. Je remercie le président Festus Mogae et les membres du Comité du Prix Ibrahim qui ont bien voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je salue et félicite Mo Ibrahim ainsi que la Fondation Mo Ibrahim pour leur soutien multiforme qu’ils apportent au processus d’émergence de notre continent”, a-t-il commenté.

Le Prix Ibrahim est une récompense de cinq millions de dollars US qui reconnaît et célèbre l’excellence du leadership africain. Il permet au continent africain de bénéficier de l’expérience et de la sagesse de ses dirigeants d’exception en donnant à ces derniers l’occasion de poursuivre une action citoyenne sur le continent une fois leur mandat national achevé.

Expliquant la décision d’attribution du Prix Ibrahim au président Issoufou, Festus Mogae, président du Comité du Prix et ancien président du Botswana, a déclaré qu’il a marqué l’histoire du Niger. “Il a ouvert la voie à la toute première transition démocratique du pouvoir au Niger. Son exemple montre que ceux qui dirigent, quels que soient les défis, peuvent le faire avec le plus grand respect à la fois pour les citoyens qu’ils servent et pour l’État de droit”, a-t-il ajouté.

La Cérémonie du Prix fait partie du Ibrahim Governance Week-end 2021, qui se tient habituellement dans un pays africain différent chaque année, mais qui a lieu dans un format virtuel en 2021 en raison des restrictions liées à la COVID-19. Au cœur de ce week-end se trouve le Forum Ibrahim, qui réunit une puissante coalition de dirigeants africains et mondiaux pour débattre d’un sujet crucial pour l’avenir du continent.

Le Forum Ibrahim 2021 porte sur “Un an de COVID-19 en Afrique : impacts et perspectives”, un nouveau rapport de la Fondation Mo Ibrahim qui analyse les retombées sanitaires, économiques, sociales et politiques de la pandémie et met en évidence les principales pistes pour la sortie de crise du continent.
(AIP)
cmas