Abidjan, 31 mai 2021 (AIP) – Shelter-Afrique a signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Togo visant à consolider les relations diplomatiques entre ce dernier et le financier panafricain du développement de l’habitat.
Le protocole a été signé à Nairobi par le directeur général de groupe Shelter-Afrique, Andrew Chimphondah, et l’ambassadeur togolais auprès de l’Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies, Batengue Bankotina, rapporte un communiqué publié vendredi 28 mai 2021 par African Media Agency (AMA).
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Chimphondah a déclaré que Shelter-Afrique était positionnée de manière unique en tant que seule institution de financement du développement chargée de fournir des logements à grande échelle à faible coût sur le continent africain.
De son côté, M. Bankotina a loué le renforcement de la coopération entre le gouvernement du Togo et Shelter Afrique, notant que la signature du protocole était une étape critique pour permettre à Shelter Afrique la flexibilité dont elle a besoin pour entreprendre des projets clés au Togo.
Au début du mois de mars, Shelter-Afrique a signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Togo pour co-développer 3.000 unités de logement à bas prix dans la capitale du Togo, Lomé.
« Cela signifie que l’équipe de Shelter-Afrique aura des engagements accrus au Togo à l’avenir, d’où la nécessité de mettre en place un tel traité pour faciliter le travail et les déplacements de l’équipe », a expliqué M. Chimphondah.
Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance.
Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social. La société offre également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail de parties prenantes du secteur.
(AIP)
cmas