Cet article a été publié le: 24/11/20 9:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Une plateforme de diffusion de connaissances lancée en appui aux systèmes de santé dans la Région africaine (OMS)

Abidjan, 24 nov 2020 (AIP) – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont lancé, lundi 23 novembre 2020, une plateforme en ligne afin de promouvoir l’échange de données factuelles et d’expériences entre les pays de la Région africaine.

En s’employant à favoriser la prise de décision fondée sur des bases factuelles afin de revitaliser la prestation de services de santé, l’initiative devrait orienter les efforts que les pays font pour accroître la résilience de leurs systèmes de santé, énonce un communiqué de presse de l’agence onusienne.

La plateforme de l’Observatoire africain de la santé sur les systèmes et les politiques de santé (AHOP) vise à faciliter l’apprentissage entre pays et à accélérer l’adoption de données factuelles et d’expériences de qualité traduisant la complexité et la diversité de la Région. Cet effort d’application des connaissances permettra à terme de renforcer la conception et la performance des systèmes de santé nationaux et régionaux.

« C’est un pas important dans la bonne direction. Tant de données et de recherches sont générées en Afrique, mais pas toujours partagées », a déclaré Dr Humphrey Karamagi, chef de l’équipe Analyse des données et gestion du savoir au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

Les produits générés par l’AHOP vont des profils par pays couvrant les systèmes de santé et leur performance aux notes d’orientation sur des questions d’actualité nécessitant des bases factuelles pour éclairer la prise de décision. L’on s’attend à ce que le nombre de centres nationaux s’élargisse rapidement avec l’entrée en scène d’un plus grand nombre de pays et d’institutions.

L’AHOP complète l’Observatoire africain de la santé intégré de l’OMS, qui constitue actuellement le répertoire en ligne le plus complet et le plus librement accessible de données, d’analyses et de connaissances sur la santé, mis en place à l’usage des décideurs, des chercheurs, des parties prenantes et des citoyens de la Région.

Cette initiative conjointe est soutenue par des dons de la Fondation Bill & Melinda Gates.
(AIP)
cmas