Cet article a été publié le: 2/09/21 13:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Une rentrée des classes avec un nouveau protocole sanitaire en France

Abidjan, 02 sept 2021 (AIP) – Environ 12,4 millions d’élèves reprennent le chemin des classes, jeudi 02 septembre 2021, avec un nouveau protocole sanitaire de niveau 2 pour faire face l’épidémie de COVID-19 en France métropolitaine.

“Une rentrée la plus normale possible” pour tous les écoliers, collégiens, lycéens et professeurs de France métropolitaine”, a été promise par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

Cette année scolaire est placée une nouvelle fois sous le sceau du COVID-19. Ainsi, quatre protocoles sanitaires, élaborés en fonction de la circulation du virus, ont été mis en place par l’Education nationalen rapporte franceinfo. Pour cette rentrée, le protocole de niveau 2 a été retenu dans l’Hexagone. Ce niveau n’implique pas les mêmes règles au primaire ou au secondaire, selon l’âge des élèves ou leur statut vaccinal.

Les cas de COVID-19 ont fortement augmenté en Ecosse, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, pays dans lesquels la rentrée des classes est effective. En cause, la non-vaccination des élèves de moins de 12 ans. Des médecins craignent donc un scénario similaire en France.

Alors, tous les élèves de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner pourront le faire dans leurs établissements. Des “sorties vaccination” vont également être organisées. Selon le ministre de l’Education nationale, ces opérations vont durer jusqu’aux vacances de la Toussaint et seront gratuites.

La rentrée a été repoussée en Outre-mer d’une dizaine de jours. Initialement prévue ce 2 septembre, comme en France métropolitaine, la rentrée scolaire aura lieu le 13 septembre dans les Antilles et dans les zones rouges en Guyane. La crise sanitaire connaît depuis plusieurs semaines un pic sans précédent dans ces territoires ultramarins.

(AIP)

cmas