Cet article a été publié le: 27/11/21 20:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ JAAD 2021 : Du matériel de travail offert aux acteurs de la filière agricole du district du Zanzan

Bondoukou, 27 nov 2021 (AIP) – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, samedi 27 novembre 2021 à Bondoukou (Nord-est) à la remise de matériel de travail aux acteurs de la filière agricole du district du Zanzan (Régions du Gontougo et du Bounkani), lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD).

Ce matériel comprend 15 véhicules de type 4X4, des motos et du matériel informatique destinés à l’administration agricole décentralisée, estimés à près de 360 millions F CFA , 200 T d’engrais et des semences, d’un montant de 300 millions F CFA, une unité de transformation de manioc à Pala (Tanda), d’un coût de 45 millions F CFA,  et une centaine de tricycles, à hauteur de 174 millions F CFA. Ces dons s’inscrivent  dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole (PASA).

Selon le ministre Adjoumani, cette remise de matériel a pour but de consolider les acquis des projets en cours dans la région dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA 1). Il s’agit notamment des projets de promotion de la compétitivité de la chaine des valeurs d’anacarde,  d’appui au développement des filières manioc en maraichers, d’appui à la relance des filières agricoles, ainsi que celui de la filière agroalimentaire durable et du Programme de production de riz. Le tout, d’un montant de plus de 200 milliards F CFA.

Il s’est félicité de la création de neuf agropoles couvrant toute la Côte d’Ivoire qui sont des outils agissant comme des leviers de croissance et constituent des zones de stabilité économique. Elles seront dotées de ressources financières pour permettre de réaliser des investissements communs spécifiques, publics et privés afin d’assurer le renforcement des systèmes de production face au choc climatique au niveau de chaque région.

« Ces projets dans les différentes agropoles mise en place par le ministère vise à atteindre l’autosuffisance en protéines végétales et alimentaires», a-t-il expliqué, en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières et de plusieurs organisations professionnelles agricoles.

Les JAAD constituent une initiative majeure du ministère de l’Agriculture et du développement rural permettant de rapprocher l’Administration centrale des producteurs. Cette 9è édition des JAAD, couplée de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) porte sur deux thèmes notamment, la « Résilience du secteur agricole face à la pandémie de la Covid-19 » et « Agir pour l’avenir : Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

(AIP)

zaar /kam